SIX HUILES d'Armand CASSAGNE reviennent à la MAIRIE de MELUN.
2007 : les Amis du Musée participent financièrement à la restauration de vingt tableaux d'Armand Cassagne présentés lors de l’exposition « L’apothéose de la forêt de Fontainebleau».
Ces restaurations ont été menées par des restauratrices agréées des ateliers spécialisés du C2RMF.
Un dépoussiérage de chaque oeuvre, l’ajustement de la tension des toiles ainsi que des interventions d’urgence (petites déchirures, déformations) ont été réalisés. L’allègement progressif des
couches de vernis a permis de libérer les œuvres de leur couche de vernis brun et de retrouver des teintes fraîches et délicates pour notre plus grand plaisir !
Ce lundi 15 février 2010, six des tableaux restaurés par Monika Neuner et son équipe ont été replacés dans les salons de la mairie de Melun.
Petit reportage sur cette installation....
MELUN Musée municipal
Le musée de Melun : principes d'une refondation
L'ancien musée crée au XIXe siècle dans le cadre privilégié des salons de l'Hôtel de ville, avait émigré en 1967 à la Vicomté. La ville de Melun, nouveau propriétaire du bâtiment décide alors de déménager les collections municipales maintenant toutefois à l'Hôtel de ville un ensemble de peintures relevant d'une pratique institutionnelle instituée sous Napoléon : les fameux dépôts. Achetés par l'administration des Beaux-Arts aux Salons à Paris pendant tout le XIXe siècle, les peintures étaient ensuite acheminées vers les musées de Province nouvellement crées afin de rendre rendre de la richesse de la création artistique française.
Une salle Armand Cassagne à l'Hôtel de ville
Les rénovations de musées entraînent de profondes modifications pour plusieurs années. En raison de l'absence de lisibilité provisoire du potentiel culturel, scientifique et artistique de l'établissement, il n'est pas envisageable de proposer une rénovation totale immédiate. En 2007, le projet d'exposition en collaboration avec le musée d'Orsay et les musées départementaux de Seine-et-Marne consacrée à l'oeuvre de Armand Cassagne (1823-1907) avait été lancée. La restauration d'un premier ensemble de peinture avait été mené par Monika Neuner et son équipe, de janvier à mai 2007. Le financement avait alors été assuré par les Amis du musée de Melun. L'importance de la collection de peintures, plus d'une quarantaine, consacrée au thème de la forêt de Fontainebleau, constituait ainsi le socle et l'articulation d'origine du futur projet.
La réflexion a porté sur l'insertion de cette salle Cassagne à l'Hôtel de ville dans le projet de restructuration plus global du futur musée municipal. Au préalable avait été proposé à la
municipalité le déménagement des peintures relevant des dépôts de l'Etat au musée, dans la perspective d'un regroupement dans les salons de l'Hôtel de ville des peintures d'Armand Cassagne.
L'enjeu de ce regroupement est double : offrir un recentrage des espaces de présentation des collections muséales et susciter une véritable communauté de travail.
L'Hôtel de ville, daté du premier tiers du XIXe siècle, et situé dans le centre-ville, a été composé à partir d'éléments anciens, en particulier la tourelle de l'escalier de l'Hôtel des Cens,
sous la direction de l'architecte Jean-Jacques Gilson et s'inscrit aujourd'hui dans la Zone de protection patrimoniale couvrant l'Ile Saint-Etienne. Il offre 100 m2 de surface utilisable. Aussi,
la libération des espaces occupés par les dépôts permet maintenant de dédier la totalité du volume disponible au public et aux collections exposées. Ces décisions ont ainsi permis d'insérer la
salle Cassagne dans une perspective globale, en vue de leur occupation et de leur ouverture au public, dans le cadre cette fois du projet scientifique et culturel du musée municipal.
Ce toilettage, cofinancé par la ville, l'Etat et le mécénat des Amis du musée de Melun permet un réaménagement et la mise en place d'un espace dédié à la collection de peintures d'Armand Cassagne. Au musée le public découvrira une autre facette de cette collection grâce à des expositions thématiques. Les expositions programmées au cours de prochaines années feront découvrir l'oeuvre de Cassagne dans sa diversité technique - dessins au crayon, aquarelles, gravures, lavis -, et thématique - l'amateur d'art collectionneur, le pédagoque auteur de traités de perspective et de pratique aquarelliste. Ces différentes approches permettront également de situer le contexte culturel qui a accompagné l'élaboration de son travail.
En attendant le réaménagement complet des Salons de l'Hôtel de ville pour 2011, les espaces attenants - couloir et antichambre - sont occupés depuis le 15 février 2010 par des peintures de Cassagne. Ce chantier muséologique va constituer une étape expérimentale pour la rénovation future du musée municipal en permettant la prise en compte des réactions des visiteurs.
Dominique Ghesquière - Conservateur